Le nom de notre commune n'est pas le fait du hasard, l'eau jaillit partout du sous-sol y compris aux points les plus hauts, près de l'église.
L'église Notre-Dame de Fontaines, bâtie au point culminant du village, l'imposante église Notre-Dame de Fontaines est visible quelle que soit la route par laquelle on accède au village.
La culture de la fraise a fait la renommée du village et les fraisiculteurs ont su s'adapter aux nouvelles technologies et en particulier à la culture hors-sol.
Depuis l'été 2008, la commune loue un étang de pêche pour le mettre à disposition des habitants ou des visiteurs. Deux coins pique-nique y ont été aménagés pour le confort des pêcheurs. ( Carte journée en vente à la Mairie, au bar ou à la boulangerie)
Le territoire de la Sologne est inscrit au réseau Natura 2000.
La forêt couvre les trois quart du pays solognot. On y rencontre les chênes pédonculés et sessiles, le charme, l'érable champêtre, le sycomore, le noisetier, le bouleau, le pin sylvestre, le pin maritime, le Douglas, quelques hêtres, trembles et frênes.
Les cerfs, chevreuils et sangliers recherchent la tranquillité des forêts. On rencontre assez fréquemment les chevreuils. La Sologne est le refuge d'autres animaux comme les renards, martres, hermines, fouines, belettes, putois, sans oublier les lapins...
La nature du sol de la Sologne expliquent la présence de nombreux étangs. Ils sont particulièrement concentrés près de Fontaines-en-Sologne.
Maurice Genevoix (1890-1980), romancier, poète et académicien français, auteur de Raboliot, évoque la vie d’un braconnier de Sologne.